PAGE N°= 3 mon côté paternel

mon côté  paternel provient  du languedoc ,  ma  grand  mère était  fille unique  de  viticulteurs     de restinclières (34)  20.km de lunel    propriétaire  terrien , humble  mais  possédant  ferme  /cave  à vin/  terres  et  vignes 

  elle  fut mariée  à  un ouvrier  de LOZERE  (48) qui  étant  un homme  aidé  mon arrière grand  père  MARIUS .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

en fait  c’est plus  de mon côté  (  disons  france de métropole )  que  les  personnes  étaient  rustres  et  avaient  un mode de vie  rude  , attachés  à leur  terroir  , ils parlaient  beaucoup la LANGUE  D’OC ,

  #############################  là  ??  je  vais  commençais  par l’histoire  de  mon père  FELIX

Comme ils  étaient  2  enfants  la  1ère née  étant  une fille ;  c’est mon père  qui  fut  gâté  ,  il  faisait  ce qu’il  voulait  ,  avait  tout les droits  , on lui filer  de  l’argent de poche ,  il prennait  des cours de musique  ,  saxophone  et  était  le  chéri  gâté …

  je  sais  que  mon grand  père  MARIUS  FUT  REVENUE  DE LA SECONDE  GUERRE  MONDIALE  AFFAIBLIE.  COMME  IL  VOULAIT  QUE  SON FILS    (MON PERE )  PRENNE  LA  SUCCESSION  DE LA  VIE  VITICOLE  …..ma  grand  mère , aimant  les  fêtes  camarguaises  ; les  toros  et les fêtes  bovines  , aller  faire  sa bourgeoise  dans les  associations  de  jeux  de cartes  et  autres  stupidités ;    l’affaire  fut  vite  réglée !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

mon père  (FELIX )  mis  une  tête  à  son propre  père  , et  il partie  de la  ferme  pour  s’engager  comme  (GARDE MOBIL  )  il  fit  ses écoles dans la  gendarmerie  vers  lauterbourg /  strasbourg (67)

 ma  grand mère  profita  des mains libres  ; et  de  l’ombre  quétait  devenue  mon grand  père  pour  tout  vendre  , pour  un mazet  dans  la  ville de MONTPELLIER   où  elle  pourrait  vivre  proche  de  la  « grande ville  »  de ce  fait  appauvrissant  ses  enfants  …  car les  corps de ferme  et les  terres  cultivables  furent  laissées  pour  une  bouchée de pain !

c’est  gens  là  !  dans  ce terroir  languedocien  étaient  obtus  ..  bornés  ..  rudes  mon père  choisie  l’option garde  mobile  et partie  en INDOCHINE  où  très  certainement  ;  il put  donné  libre  court  sous l’aval de  l’autorisation de l  ‘ état  à  sa  méchanceté  muni  à présent  de  l’uniforme .

  pourquoi  donc  un enfant  gâté  devenait  si  méchant  ??  faut  dire  que le niveau  mental  de mon côté  languedocien  (même  s’ils  étaient  assez  aisé)  était  de pauvres  bourricôts   la  seule  chose  était  =  fête de village / la bellote  /  pensez  que  tous les autres  «  »étaient tous des cons   »  ils  avaient  aucun interêt  pour la  culture  !!      ils  avaient la bonne  ; ils  étaient  chez  eux  …  la  vie  était    simple  . les autres  étaient tous des cons  ;  ils  n’avaient  aucun coeur  ,  ni  compassion pour  rien .

indochine2mon père  fit  la  guerre  du  nord  au  sud  de ce pays  ..comme il  était  garde  mobil  (il  y  resta  même  lorsque la  guerre  fut  finie)   car le  statut  de  gendarme  était comme une  sorte de lien entre le  pouvoir  civil et ceux  que l’armée  dite  conventionnelle  , ne  pouvait plus faire  (  en temps  de paix )              l’état  français  eu  par  mon père  rude  et  sans le  moindre  sentiment  …………………      pas  grande  difficulté  à finir  par  en faire  une  bête  ,  un animal  violent  sans  la moindre scrupule .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ils  finirent  pour  en faire  un pit  bull  violent  ?  POUVANT  TUER  N’IMPORTE QU’ELLE  ÊTRE  HUMAIN …. sa  nature  languedocienne  rude  ,  son tempérament  violent  et belliqueux  trouva  là  de  quoi  se renforcer par les  cours  qu’il  reçut  pour devenir  un soldat  sans la  moindre trace  de conscience .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

puis , sur le bateau militaire  de retour , vers  l’égypte  , le  gouvernement  français  pris l’initiative  de  faire  «  » » » » RENTRER  EN  FRANCE  UNIQUEMENT  LES HOMMES  MARIES, ET  BLESSES «  » » »         comme  l’afrique  du  nord  était  en conflit  …………………  direct  d’indochine  ….  mon père  se retrouva débarqué  sur le  sol  tunisien ,  ou de  garde  mobil  il  devint  affecté    sur  une base  militaire  aérienne  de  sidi ahmed  ..

Guerre-bizerte

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

là  ,  je  reviens  un peu  sur  mon côté  maternel ;  ma  mamam  éliane  

visage-greco-sicilien-maman-cherie-je-taimema  mère  avait  eu la  chance  de  pouvoir  rentrer  dans la  marine  à  BIZERTE  KAROUBA …..  comme  secrétaire  civile  elle  garda  le statut  de  personnel  civil  et  jamais ne put  réellement  devenir  employé  de l’armée  française.        déjà la   FRANCE  fit le  choix  d’une  dame  d’origine  juive

   il  y  eut  une  sorte de  journée  portes  ouvertes  ,  des repas  et  un bal   militaire  et ma jeune  mère  dansa  avec mon père  , le  1er  venue  fut le bon !    UN MILITAIRE    FRANCAIS DE FRANCE  ,  comment  refuser  , eux  qui  avaient  vécues dans l’admiration    de la  FRANCE   et  voici  , comment  je  viens  au  monde  à  BIZERTE

301290357.2on  va  parlé  de mon  côté  maternel

corps-de-greco-romainje  suis  né  en  tunisie  ,  à l’extrème  nord  de ce pays  ,  dans  un port  BIZERTE, cette  ville était  franchement magnifique ,  son emplacement  stratégique  ,  avec  la  mer  intérieure (lac  de  BIZERTE ) la  france  en avait  fait  un port  militaire  français

    on  va  commencé  par mon côté  maternel ..    ils  étaient  en tunisie  (grombalia /  fondouk  djedid / tunis , etc..)  depuis  plusieurs générations .

mes-grands-arents-et-ma-mere-a-gauche-et-ses-2soeurssur  cette  photo  de famille ??  c’est  mon grand  père au centre ; ma  grand  mère  à  gauche et  ,  les  3  filles  dont ma  mère  à  droite  

 en fait  ils  ont  choisit  de  partir  et  d’accepter les appels  d’offres de  la  FRANCE   ;  après  avoir  fait  faire  un énorme  travail  aux  1er  occupants  (en afrique  du nord  )  les  alsaciens  et les  lorrains ;  dont  la  FRANCE  savait  qu’ils  y perdraient la  vie ,                   les autres  européens  les plus nombreux  étaient  ceux  du  sud  , habitués  au  climat  .

lien  sur la  sicile sicily c’ était  des  anciens  de la  provincia  di PALERMO   le  seul  document  que j’ai  est de  la  commune  di GODRANO(30 kms de PALERME )

 mon grand  père (  ma  grand mère  aussi  )  sont  né  français  sur le  sol  de  tunisie (alors  française . protectorat )

 pour  ceux  qui pensent  que les  colons  ou  pieds  noirs ,  avaient la  vie  facile ??

 du  côté  de ma  grand  mère  , elle a  perdue  son père  vers  la  tendre  enfance  et  travaillait  déjà  vers les  8..ou  9. ans    beaucoup  ont  eu  des  maladies  et  à  force de tousser  et  cracher  du  sang  ,   pas  beaucoup  sont  arrivés  à l’âge  de  25 ans

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

du  côté  du  grand  père  ?  ils  étaient  du même  village  et  ont passés  leur  enfance  ensemble  , et  ce  sont  mariés  à TUNIS   mon grand  père  était  dans les  travaux  public  et  ils partaient  souvent  faire des chantiers dans le sud  de la  TUNISIE , liaison routière  /SNCF/ et  aqueduc  , il   y  avait  du  travail pour  ceux  qui  avaient  pas  peur  …..        ils  fallaient  se remonter les manches  et  bosser  dur

    malgré  tout  ;  ils  avaient  une  grande  dignité  ,  étaient  très  propre  ,  toujours  bien habillé, et  serviable  ……………..  ce  qui m’avait  toujours  étonné…………..  était  qu’ils  savait parler  6.  ou  7 langues  (  tradition des peuples  méditerranéens  )  dont  bien sur  le  sicilien ;  l’italien normal  , l’arabe  (  tunisien )  et  d’autres langues  …………………………………………….

comme  ils  en ont  donnés  aucune  à leurs  trois  filles  (  dont ma  mère ) je me  rappelle  à MONTPELLIER    leur  avoir posé  la question !

la  réponse  fut  claire  et nette  =  nos  ancêtres  ont  choisit  de devenir  français  , ils  ont  tout  faient  pour celà  , et  nous  ,  nous  ne  voulons  pas  faire perdurer  ni  tradition  , ni langue, «  »LA  FRANCE  NOUS A  PRIS  SOUS  SON AILE ,  DONNER  DU  TRAVAIL  , UNE NATIONALITE » »   c’est  une  question de respect .

j‘ai  regretté  pas  leur  choix  qui est  plus  que  noble  et  digne  ; mais  comme je  suis un individu  qui  a par la  suite  énormément  lu  , avoir  plusieurs langues  m’auraient  aidé  dans la  compréhension et les racines  des mots … j’aurais  même  était  content  d’apprendre  l’arabe 

j’ai  enregistré  un dialecte  sur  une  cassette  et  je  suis allé  dans un  centre  d’étude de langues

en  fait  ;  dans  ces  siciliens  ,  il  y avait  eu  ,  sur  la  terre de sicile  un mélange  avec  des anciens ;  qui avaient  fuit  l’EMPIRE  BYZANTIN   au  XV ème  siècle  à  cause  de la  montée  des   TURCS  OTTOMANS ……  la langue parlée  est  une  langue  est perdue  elle devait  venir  de  vers  l’ EPIRE  GREC …

 «  » » l’histoire «  » » » est  devenue ma  passion  la plus  grande  ,  car  elle  englobe  (pour ma part  ) l’  étude  des  hommes /  des  brassages  des peuples  /  la  géographie  / l’histoire  des religions  .

je  suis  né   en  TUNISIE  ( BIZERTE )  et je  fus  baptisé  car  nous  sommes  des chrétiens  de  rite  catholique  et  un de mes  lointains ancêtres  était  un chrétien  catholique  de rite  romain d’orient  (byzantin     surement ) 

  si  vous  suivez  ??  en page  3  je  vous parlerais  donc  de mon  côté  paternel .

 

 

Laisser un commentaire

